Le programme d’étude de pensée juive pour les élèves des classes de Première et de Terminale aborde les problématiques classiques de la pensée juive en mettant l’accent sur une réflexion autour des fondements du Judaïsme et son interaction avec le monde et la société environnante.
Il présente aux élèves la diversité des avis sur chaque question et la vitalité de la pensée du dialogue qui cultive et conserve le questionnement tout en analysant les différentes options proposées par les auteurs étudiés. L’actualisation et la mise en contexte de chaque texte est incontournable afin d’atteindre l’objectif ultime de l’étude qui est l’enrichissement de l’identité personnelle des élèves.
Ce programme se décline en un manuel contenant des textes fondateurs empruntés à toutes les littératures du Judaïsme, et accompagnés de notices biographiques et bibliographiques. Ces textes sont regroupés pour chaque année autour de 10 thématiques déclinées sur 2 à 3 unités. Un guide numérique de l’enseignant accompagne chaque manuel. De plus, une formation continue est proposée, tant sur le contenu que sur la méthode.
INTRODUCTION
La pensée juive – ces milliers de livres qui remplissent les étagères des bibliothèques, c’est avant tout l’expression d’une mentalité qui est en quête incessante de sens. Étudier, penser, cerner le mystère de l’existence en général et du peuple juif en particulier, mettre en perspective les textes fondamentaux dans un contexte moderne – c’est cet effort de compréhension que nous tentons de communiquer dans ce manuel de pensée juive.
ASKOLA – veut dire en hébreu moderne une école de pensée. La pensée juive est riche, dynamique, plurielle et diversifiée. Ce manuel tente de restituer cette pluralité d’idées et d’entrainer les lecteurs dans un questionnement personnel et existentiel.
Ce manuel contient 10 thématiques dont l’étude s’organise autour de textes mais aussi d’images associatives, afin de permettre une réflexion qui ne soit pas orientée uniquement autour de la lettre écrite mais s’ouvre également sur le visuel ou l’ouïe.
Les textes de ce manuel sont empruntés aux différentes écoles de pensée juive, et il nous semblait essentiel également de citer les penseurs juifs français trop souvent méconnus.
La pensée juive – c’est d’une part se rattacher à une tradition par la connaissance et c’est d’autre part poursuivre et prolonger cette même tradition par un apport même minime mais personnel. C’est à ce défi que vous invite ce programme.
Dr Mikhaël BENADMON
Manuel enseignant
En cours de chargement…Table des matières
En cours de chargement…Première de couverture du manuel
En cours de chargement…La révolution prophétique
En cours de chargement…La tentation idolâtre
En cours de chargement…La révélation
En cours de chargement…