Aleph Beta France Sefer Bamidbar (Saison 1)

Parachat Hachavoua

Mots clés

  • Étiquettes

    Aleph Beta, Bamidbar, Parachat Hachavoua

  • Classes

    Lycée

  • Formats

    Vidéo / Film

  • Type de ressource

    Ressource de nos partenaires

  • Langues

    Français

Aleph Beta France Sefer Bamidbar (Saison 1)
  • Bamidbar : Qui s'intéresse à la généalogie ?

    Dans la Parachat Bamidbar, on peut lire une généalogie des familles de la nation d’Israël – ne trouvez-vous pas cela ennuyeux? Dans cette vidéo, on verra de plus près quelques versets étranges sur la famille d’Aharon, et Rav Fohrman nous donnera un aperçu de ce que signifie vraiment être un enseignant.

  • Nasso : Comment être de bons parents selon la Torah ?

    Dans la paracha de cette semaine, Rav Fohrman nous montre un court passage de la Torah qu’on connaît par cœur et qui peut paraître anodin. Rav Fohrman suggère qu’il s’agit peut-être de la façon dont D.ieu nous demande de nous occuper de nos enfants.

  • Béha’alothékha : Accepter Ses Enfants

    Dans la paracha de cette semaine, Rav Fohrman nous plonge au cœur de la bénédiction sacerdotale et de ses leçons, nous enjoignant d’y voir le chemin vers l’amour parental prévu par la Torah.

  • Chéla'h Lékha: L'espoir est-il irrationnel ?

    Dans la vidéo de cette semaine, on se pose la question : Les pessimistes sont-ils justes des personnes rationnelles ? Et faut-il être naïf pour avoir de l’espoir ? A l’aide d’un parallèle textuel fascinant, Rav Fohrman fait valoir que l’espoir existe toujours, charge à nous de nous orienter vers l’avenir et non le passé.

  • Kora’h : Peut-on influencer D.ieu ?

    Dans la vidéo de cette semaine, Rav Fohrman présente deux histoires fascinantes, desquelles on pourrait tirer des leçons contradictoires quant à notre façon d’interagir avec D.ieu. Ces histoires nous poussent à nous poser une question d’ordre théologique: quel impact, s’il en est, peut-on avoir sur D.ieu ? Nous est-il possible d’influencer D.ieu ?

  • Houkat : Etait-ce si grave de frapper le Rocher ?

    Dans la paracha de cette semaine, on nous présente l’épisode étrange de Moshé qui frappe le rocher. A cause de cette infraction minime, nous dit-on, Moshé n’entrera pas sur en terre sainte avec le peuple d’Israël. Pourquoi ? Qu’est-ce que Moshé était censé enseigner au peuple d’Israël en parlant au rocher plutôt qu’en le frappant ?

  • Balak : Bil’am, Besoin d’un prophète ?

    Dans la vidéo de cette semaine, Rav Fohrman explore une michna mystérieuse, dans laquelle nos sages comparent Avraham et ses élèves à Bil’am, le prophète de cette paracha, et ses élèves. D’où leur vient l’idée de cette comparaison, et qu’est-ce qu’on doit apprendre de ça ?

  • Pin'has : Que signifie d'être zélé envers D.ieu ?

    Le midrach nous dit que Pin’has, dont la paracha porte le nom, et Eliyahou, le prophète du livre des Rois, sont une seule et même personne. Dans la vidéo de la paracha de cette semaine, Rav Fohrman compare ces deux personnages et demande ce que signifie que d’être zélé envers D.ieu.

  • Matot : Pourquoi la fin est-elle si décevante ? 1/2

    La Torah est un livre de grands drames, n’est-ce pas? Alors pourquoi le livre de Bamidbar se termine-t-il sur une histoire apparemment inutile d’une conquête fortuite de certaines villes par un illustre inconnu ? Cette semaine et la semaine prochaine, Rav Fohrman trace des parallèles épiques avec les histoires de Yaakov, Yossef et Yéhouda.

  • Mass'é : Pourquoi la fin est-elle si décevante ? 2/2

    Dans cette vidéo, on travaille encore sur la question de savoir pourquoi la Torah se termine avec l’histoire de Yaïr qui conquiert quelques villes. En répondant à cette question, Rav Fohrman nous présente ce qu’est une réelle réconciliation : des frères qui prennent soin les uns des autres.