Aleph Beta France Sefer Vayikra (Saison 1)

Parachat Hachavoua

Mots clés

  • Étiquettes

    Aleph Beta, Parachat Hachavoua

  • Classes

    3ème, Lycée

  • Formats

    Vidéo / Film

  • Langues

    Français

Aleph Beta France Sefer Vayikra (Saison 1)
  • Vayikra : Un Leader peut-il se tromper?

    Bienvenue dans le livre de Vayikra! Dans cette vidéo, nous voyons un commentaire plutôt étrange de Rachi qui dit qu’un peuple est heureux lorsque son leader apporte un sacrifice pour expier une faute faire par inadvertance. Rav Fohrman montre le contraste qu’il y a entre la vision qu’a la Torah du Pouvoir et de la Justice, avec la philosophie qui se cache derrière la fameuse phrase de Nixon : « Quand le Président le fait, ce n’est pas illégal. »

  • Tsav : Survivre

    Cette semaine, on analyse un verset et un passage du Talmud qui enseigne que quatre types de personnes doivent apporter une offrande de remerciement (Toda). Mais l’une de ces quatre personnes semble être un intrus. Rav Fohrman examine cette question et nous aide à obtenir une meilleure empathie envers ceux qui sont malades.

  • Chemini : Pourquoi Dieu a-t-il rejeté Nadav et Avihou?

    Dans la paracha de cette semaine, nous sommes témoins de la mort soudaine et inquiétante des deux fils d’Aaron: Nadav et Avihou. En explorant le texte d’un peu plus près, y aurait-il une autre histoire de la Torah qui aurait des thèmes et des mots similaires à cette histoire? Dans ce cas, comment interpréter ces liens?

  • Tazria : L'étrange purification du métsora'

    Dans la paracha de cette semaine, on nous présente un ensemble étrange de lois relatives au metzora, atteint de la tsara’at. Dans cette vidéo, Rav Fohrman commence à collecter des indices, comme par exemple, la raison qui cause la tsara’at selon le midrash, les liens qu’il y a entre les lois d’un cadavre et la tzara’at.

  • Métsora : Vivre en Communauté

    La semaine dernière, nous avions mis en relation les lois relatives à la purification du métsora avec les lois du Korban Pessah. Pourquoi ces liens existent-ils? Que nous apprennent-ils? Dans la vidéo de cette semaine, Rav Fohrman assemble les pièces du puzzle et met en avant le fait que tous les deux nous enseignent quelque chose à propos de la « séparation radicale – et alors que chacun de nous est un individu, nous faisons également partie d’une plus grande unité.

  • A’haré-Mot : Le rôle surprenant de Yom Kippour

    Yom Kippour fait partie de ce qu’on appelle les Jours Redoutables – mais qu’est-ce que le redoutable a à voir avec le pardon de nos fautes ? Dans la vidéo de cette semaine, Rav Fohrman nous pousse à réfléchir à ce que Yom Kippour opère sur nous. Il nous montre qu’on fusionne avec D.ieu et, qu’à travers cette connexion, nous sommes purifiés le jour de Kippour.

  • Kédochim : Comment atteindre un Amour Sincère ?

    On connaît tous la maxime de la paracha de la semaine : « Aime ton prochain comme toi-même ». Mais comment la réaliser ? La Torah nous donne une indication de comment y parvenir. Dans la vidéo de cette semaine, Rav Fohrman nous donne le contexte de cette directive et nous aide à assembler les pièces de l’amour véritable.

  • Emor : Le Chabbat, c’est quoi ?

    Dans notre lecture de la Torah pour les fêtes, non seulement nous récitons les lois des fêtes, mais nous incluons aussi celles du chabbat, et, encore plus étrange, des lois au sujet des sacrifies d’animaux. Qu’est-ce que toutes ces lois ont à faire les unes avec les autres? Dans cette vidéo, Rav Fohrman fait défend l’idée fascinante que la notion de Chabbat existe dans différents domaines.

  • Behar: Pourquoi la terre doit-elle se reposer?

    On a vu la semaine dernière qu’il y a un concept du Chabbat qui se développe dans des univers différents. Mais comment comprendre, conceptuellement, ce que cela signifie ? Dans la vidéo de cette semaine, on va revoir les notions de Pessa’h, la Chemita et le Yovel et on se demandera, où voir le Chabbat, et en quoi c’est important.

  • Béhoukotaï : Pourquoi D.ieu maudirait-Il Son peuple ?

    Dans la paracha de cette semaine, la Torah présente un choix difficile : suivre D.ieu et vivre, ou bien l’abandonner et mourir. Mais c’est quoi, au juste, ce choix ? Est-ce pour renforcer D.ieu et le présenter comme une divinité terrifiante ? Grâce à une analyse des mots et expressions utilisés dans notre paracha et en les comparant avec ceux employés dans le Jardin d’Eden, Rav Fohrman nous montre en quoi « choisir la vie » est la voie qui nous mènera à adhérer à D.ieu.