Aleph Beta France Sefer Devarim (Saison 1)

Parachat Hachavoua

Mots clés

  • Étiquettes

    Aleph Beta, Devarim, Parachat Hachavoua

  • Classes

    3ème, 4ème, Lycée

  • Formats

    Vidéo / Film

  • Type de ressource

    Ressource de nos partenaires

  • Langues

    Français

Aleph Beta France Sefer Devarim (Saison 1)
  • Dévarim : Que signifie avoir la foi ?

    Dans la paracha de cette semaine, Moshé accuse le peuple d’Israël de ne pas avoir la foi. Quoi ? Le peuple a vu de ses propres yeux tous les miracles que D.ieu a faits pour eux, comment pourraient-ils ne pas avoir la foi ? En se basant sur le Maharal, Rav Fohrman nous donne une nouvelle approche de ce qu’est la foi et nous enjoint d’arriver à ce niveau d’intimité avec D.ieu et avec chacun.

  • Vaéthanan : Une structure dans les 10 Commandements

    On a vu ce texte des 10 Commandements tellement de fois… Mais comment la Torah arrive-t-elle a faire contenir autant de sens en si peu de mots? Dans cette vidéo, Rav Fohrman nous montre comment la structure des 10 commandements peut, en elle même, être porteuse de sens et de message.

  • 'Ekev : Etre quelqu’un de bien ?

    Dans la paracha de cette semaine, Moché dit au peuple ce que D.ieu attend de nous. Le prophète Mikha tient, des générations plus tard, un discours similaire, mais sur un ton très différent. Pourquoi ? Rav Fohrman nous embarque dans le discours de Mikha et présente les briques de base nécessaires pour être quelqu’un de bien.

  • Réé : Les lois étranges de l’esclave hébreu

    Dans la paracha de cette semaine, on nous donne les lois concernant un juif qui a un esclave juif. Les lois semblent étranges : on doit lui offrir des cadeaux ? S’il veut rester, on doit lui percer l’oreille ? Rav Fohrman explore ces points étranges et nous montre que la Torah cherche à nous rappeler notre esclavage national, en Egypte.

  • Choftim : A la frontière entre le meurtre et l’insensibilité

    La parasha de cette semaine est en partie consacrée aux lois qui ont trait aux « villes refuges » : véritable « havre de paix » destinés aux personnes ayant tué quelqu’un par inadvertance. Curieusement, nous avons déjà rencontré ailleurs dans la Torah un passage qui semble clairement faire écho à celui-ci… Qu’est-ce que la Torah chercherait à nous indiquer par ce clin d’œil ? En replaçant ces deux passages dans un même contexte, Rav Fohrman nous aidera à mieux comprendre les dessous de l’accident du meurtre involontaire et à en tirer des leçons pour que nous puissions devenir des personnes plus alertes et plus sensibles à la vie de notre prochain.

  • Ki Tétsé : La femme dédaignée

    Dans cette vidéo, nous abordons une loi de la Torah relative à un homme qui a deux épouses, une qu’il aime et une qu’il déteste. Rav Fohrman suggère que cette section juridique du texte fait allusion à l’histoire de Ya’akov et de ses deux femmes. Regardez la vidéo jusqu’au bout pour en savoir plus !

  • Ki Tavo : Le Discours du Fermier

    Dans cette vidéo, Rav Fohrman suggère que les pauses dans le discours du fermier sont des moyens pour lui de montrer qu’il comprend quelle est sa place dans le grand tableau de l’histoire juive, et que la promesse qui a été faite à ses ancêtres commence à se réaliser avec lui.

  • Nitsavim-Vayélèkh: Où est la fin heureuse?

    Dans cette vidéo, la première d’une série en trois parties, on s’interroge sur la prophétie étrange de Dieu à Moïse, à la fin de la Torah. Alors que Moïse est sur le point de mourir, pourquoi Dieu lui décrit-il la manière par laquelle les Israélites seront détruits ? Rav Fohrman fait remarquer que Moïse a le pouvoir de nous aider à se sortir d’un cercle vicieux ; c’est ce que nous explorerons dans les prochaines vidéos.